Vous êtes ici : Accueil Nos activités Le COREPS
Les Commissions Régionales des Professions du Spectacle sont directement issues des effets conjugués de l’attente des professionnels et des conséquences de la poursuite de la décentralisation mise en oeuvre par l’administration centrale du Ministère de la Culture.
En résonance avec le CNPS (Conseil National des Professions du Spectacle), la COREPS a pour objet d’instaurer un lien permanent de dialogue social, de consultation, de concertation, de réflexion et de proposition pour les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les organismes sociaux et professionnels. Un lieu d’enrichissement de la cohérence et de la lisibilité des politiques culturelles ouvrant sur des positions et des propositions qui pèsent sur les « bons leviers ».
Après une tentative infructueuse de la DRAC, l’URF LR a saisi directement les Collectivités Territoriales pour les convaincre de l’intérêt et la nécessité de s’investir dans la COREPS LR.
Par cette saisine, la COREPS est devenue un espace de dialogue revendicatif avec les puissances publiques en fonction de leurs compétences soit de droit, soit indirectes ou volontaires en direction du secteur (SV & AV).
Les puissances publiques ont considéré l’évidente nécessité de la Commission Régionale des Professions du Spectacle. Un outil devant être développé et investi plus fortement, par les collectivités, notamment les départements et communautés d’agglomérations, mais aussi par les partenaires sociaux, employeurs et salariés.
Pour cela, elles ont décidé d’accompagner une meilleure structuration de ce lieu de concertation et de partenariat, en établissant une double présidence Etat / Région et mis en fonctionnement deux commissions de travail :
  • Création / Diffusion (sous l’égide de la DRAC)
  • Emploi & Formation (sous l’égide de la REGION LR)
Composition COREPS LR :
  • L’Etat
  • Les Collectivités Territoriales
  • Partenaires Sociaux représentatifs en région
  • Organismes Sociaux et Professionnels
  • Fédérations Professionnelles Régionales
Objectifs CGT Spectacle Languedoc Roussillon :
Conduire l’ensemble des partenaires, à engager une démarche concertée visant, dans une responsabilité partagée et le respect des compétences des uns et des autres, à instaurer :
  • une stratégie plus globale de leurs politiques en faveur du secteur.
  • obtenir que nos outils de travail disposent de financements assurant l’application des normes sociales,
  • faire que tous les financeurs, décideurs et organisateurs de manifestations, occasionnels ou non, faisant appel aux salariés de la Culture, aient en souci permanent la relation entre la dépense publique et les répercussions sur le volume et les conditions d’emploi.
Savoir plus : www.coreps-languedoc-roussillon.fr

Télécharger :

Partagez cette page sur